Fiscaliste et avocat fiscaliste
Centre du commerce Mondial, 380 Saint-Antoine Ouest,
Montréal suite 7100, Québec, Canada
Contactez-nous au514·508·1050

La différence entre un avocat fiscaliste et un comptable

Rôle de l’avocat fiscaliste

L’avocat fiscaliste a une vue d'ensemble de votre situation vu son expertise multidisciplinaire, ce qui lui permet de vous conseiller sur les éléments fondamentaux de votre planification fiscale. L’avocat fiscaliste détermine la structure optimale pour l’exploitation de votre entreprise et la minimisation de vos impôts. L’avocat fiscaliste est aussi habilité à exécuter la planification convenue, i.e. créer des sociétés, mettre en place des fiducies, etc.

Rôle du comptable

Une fois la structure proposée par l'avocat fiscaliste mise en place, le comptable s'assure du bon fonctionnement . Ce dernier préparera notamment les états financiers et les déclarations de revenus conformément à la stratégie établie par l'avocat fiscaliste.

Relation entre l'avocat fiscaliste et son client

Un avocat fiscaliste conseille le contribuable, à la fois sur les enjeux commerciaux et fiscaux touchant son entreprise que sur les enjeux personnels, tels le mariage, le décès, etc. L'avocat fiscaliste est là pour défendre vos intérêts.

Relation entre le comptable et son client

La relation entre le comptable et son client est importante mais sera habituellement limitée aux questions plus économiques.

L'avocat fiscaliste et le secret professionnel

L'avocat fiscaliste est votre allié de confiance et les informations que vous lui confiées sont en sécurité. La relation entre l'avocat fiscaliste et son client est protégée par le secret professionnel, c'est-à-dire que vos communications resteront confidentielles, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour votre comptable.

Bien choisir son avocat fiscaliste

Un avocat fiscaliste est d'abord un juriste ayant une formation universitaire en droit. Ensuite, le titre de fiscaliste n'étant pas réglementé, plusieurs programmes universitaires ou de l'expérience pertinente pourrait justifier le titre d'avocat fiscaliste. Cependant, vu la complexité des règles fiscales, la plupart des avocats fiscalistes détiennent une maîtrise en fiscalité.

En conclusion

Un avocat fiscaliste conseille le contribuable soit de façon ponctuelle en vue d'une transaction ou de façon générale pour établir une structure d'exploitation efficace permetant de minimiser les impôts. Consulter un avocat fiscaliste, ça en vaut la peine.

Sur le même sujet :

Intéressé d'en apprendre un peu plus sur les services de Fiscalistes.com ?

Nous vous invitons à nous contacter (sans frais ni engagement) pour discuter de la meilleure stratégie juridique, fiscale ou financière applicable à vos affaires:

FISCALISTES.COM - AVOCAT FISCALISTE À MONTRÉAL
Centre de commerce mondial
380, Saint-Antoine Ouest, bureau 7100
Montréal (Québec) H2Y 3X7