Fiscaliste et avocat fiscaliste
Centre du commerce Mondial, 380 Saint-Antoine Ouest,
Montréal suite 7100, Québec, Canada
Contactez-nous au514·508·1050

4Votre condo en Floride

Aperçu général

Pour ceux ayant toujours rêvés d’avoir un pied à terre sous le chaud soleil de la Floride, les déboires du marché immobilier américain au cours des dernières années peuvent faire passer ce rêve à la réalité.

Avant de se lancer dans l’aventure, il faut savoir que la détention d’un immeuble en Floride, ou ailleurs aux États-Unis, peut entraîner des conséquences fiscales significatives et ainsi, une planification adéquate de l’acquisition et la détention d’un tel immeuble est de mise.

Les conséquences fiscales découlant de la détention d’un immeuble américain découlent essentiellement de deux événements futurs, soit la revente de l’immeuble du vivant ou encore votre décès.

Bien que l’imposition rattachée à la revente de l’immeuble milite en faveur d’une détention personnelle, les conséquences découlant de votre décès («estate tax», «probate fees») pourraient être telles qu’un tel mode de détention devient impensable.

J'achète un condo de 1M$ et plus

Saviez-vous que le taux d'imposition applicable à votre succession américaine monte vite et atteint un taux marginal de 40% sans compter les probate fees de 3%? Cela peut représenter pour vous des centaines de milliers de dollars en impôt!

Calculatrice

CONDO FLORIDE Impôts US au décès

ÉTAPE 1 Valeur du condo US Aide $
ÉTAPE 2 Valeur de tous mes biens aux USA Aide $
ÉTAPE 3 Valeur de l'ensemble de mes biens Can & USA Aide $
Calculer Impôts US au décès Aide $

Par exemple, si vous possédez un condo en Floride d'une valeur de 1 200 000$ et que votre patrimoine total est de 10M$, votre succession recevra une facture du fisc américain de +/- 200 000$, tenant compte de l'exemption de base (unified credit).

L'ASTUCE consiste à détenir le condo par le biais d'une société de personnes. Une planification appropriée vous permettra de profiter de taux d'imposition raisonnables en cas de revente du vivant en taxant le gain en capital parmis les associés qui sont des particuliers. Elle vous positionnera également afin de minimiser ou même éviter les impôts successoraux américains en cas de décès, ainsi que de minimiser les probate fees, compte tenu que les biens ne seront pas détenus directement par vous et, ainsi, ne passeront pas dans votre succession à la fois aux fins de l'estate tax et des probate fees.

À noter... Pour des condos de grande valeur, une planification personnalisée s'impose. Contactez votre expert certifié Fiscalistes.com!