Fiscaliste et avocat fiscaliste
Centre du commerce Mondial, 380 Saint-Antoine Ouest,
Montréal suite 7100, Québec, Canada
Contactez-nous au514·508·1050

Choisissez le bon véhicule d'affaires

Aperçu général

Que ce soit pour la détention d'actifs ou l'exploitation d'une entreprise, plusieurs types de véhicules s'offrent à vous. Le choix d'un véhicule peut se faire au stade de départ ou encore en cours de route, dans le cadre d'une restructuration. Plusieurs facteurs sont à considérer dans le choix du véhicule approprié. Ça vaut la peine de s'informer.

Quel est le véhicule approprié pour vous?

Véhicule - Personnel

Saviez-vous que l'exploitation d'une entreprise sur une base personnelle a l'avantage de sa simplicité. Toutefois...

Les avantages de l'exploitation personelle

1Simplicité

Cette forme d'exploitation ne nécessite la création d'aucune structure complexe si ce n'est que vous voudrez séparer vos actifs personnels de vos actifs d'entreprise dans des comptes distincts afin de mieux suivre l'évolution financière de votre entreprise.

2Possibilité d'appliquer les pertes d'entreprise contre ses autres revenus

Comme vous déclarerez vos revenus d'entreprise dans votre déclaration de revenus personnelle, vous pourrez déduire vos pertes, le cas échéant, à l'encontre de vos revenus d'autres sources. Ainsi, les gens choisissent souvent d'exploiter leur entreprise sur une base personnelle au départ lorsqu'il est prévu de réaliser des pertes quitte à changer de forme d'exploitation par après.


Les désavantages de l'exploitation personnelle

1Taux d'imposition unique progressif pouvant aller jusqu'à 50%

Vos revenus d'entreprise apparaissant dans votre déclaration de revenus personnelle, vous serez taxé au même taux que pour les revenus d'autres sources, tels qu'un salaire, votre taux d'imposition augmentera donc rapidement pour atteindre un taux maximum de 50%.

2Responsabilité illimitée

Bien que vous puissiez séparer vos actifs personnels de vos actifs d'entreprise dans des comptes distincts par exemple, il n'y a aucune distinction au niveau légal entre ces derniers et donc, les créanciers de votre entreprise pourront saisir l'ensemble de vos biens y incluant vos biens personnels si les choses vont mal.

À NOTER... Vous débutez en affaires, l'exploitation personnelle est peut-être pour vous. Contactez dès aujourd'hui votre expert certifié Fiscalistes.com!