Fiscaliste et avocat fiscaliste
Centre du commerce Mondial, 380 Saint-Antoine Ouest,
Montréal suite 7100, Québec, Canada
Contactez-nous au514·508·1050

Vous et votre co-actionnaire

Aperçu général

La résolution de conflits entre partenaires d'affaires coûte excessivement cher... Les opportunités d'affaires sont souvent perdues au cours d'une période de règlement de conflits et la discussion est habituellement ardue... Si vous n'êtes pas passé par là, peut-être êtes-vous passé par un divorce! C'est un peu la même chose et ça peut devenir acrimonieux...

La rédaction d'une convention entre actionnaires ou partenaires alors que le climat est propice permet aux partenaires prévoyants de faire des gains importants!

La perspective est évidemment différente, selon que l'on soit un actionnaire majoritaire ou un actionnaire minoritaire, le plus ou le moins fortuné. Que faut-il négocier et comment le négocier?

Vous êtes le partenaire majoritaire ou le plus fortuné, voyez ci-après votre stratégie de négociation!

Vous débutez votre relation de partenaire d'affaires et vous êtes le partenaire minoritaire ou le moins fortuné, tout n'est pas perdu! Profitez de nos astuces!

Voyez, dans la présente section, les stratégies de négociation pour vous positionner sur l'ensemble des éléments importants de votre relation d'affaires.

Fraude, faillite, etc.

Saviez-vous qu'en l'absence d'une convention négociée, vous pourriez être forcé de conserver votre co-actionnaire qui vous a fraudé et/ou qui est en faillite? Mieux vaut éviter cela.

En l’absence d’une convention entre actionnaires, l’actionnaire qui aurait un comportement répréhensible à l’égard de la compagnie ne pourrait être forcé de vendre ses actions. Il pourrait, même s’il a fait l’objet d’un congédiement, conserver ses actions et éventuellement recevoir tout dividende et la prise de valeur de ses actions. Ainsi, pour éviter une telle situation, de même que pour éviter la présence de nouveaux actionnaires au sein de l’entreprise (par exemple, dans le cas où l’actionnaire fait faillite et que ses actions sont transférées à ses créanciers), les actionnaires vont habituellement convenir d’une convention qui donnera à l’entreprise une option de se débarasser d'actionnaires dans certaines situations.

1Astuce - Actionnaire majoritaire

Ces dispositions sont en principe au désavantage de l’actionnaire majoritaire qui habituellement a bâti l’entreprise. En effet, les rachats d'actions dans ce type de situation sont effectuées avec une décote importante et l'actionnaire majoritaire qui a été l'artisan de l'entreprise peut ne se voir remettre qu'une somme nominale pour la valeur de ses actions.

2Astuce - Actionnaire minoritaire

Quant à l’actionnaire minoritaire, il voudra en principe se protéger pour ne pas qu’il y ait d’abus lors de l’enclenchement de ces dispositions et notamment éviter que le majoritaire puisse l'évincer de manière discrétionnaire en invoquant des manquements de peu d'importance.

À noter... Pour se débarasser d'un co-actionnaire, il faut que la convention le prévoit. Contactez votre expert certifié Fiscalistes.com!