Fiscaliste et avocat fiscaliste
Centre du commerce Mondial, 380 Saint-Antoine Ouest,
Montréal suite 7100, Québec, Canada
Contactez-nous au514·508·1050

Fiducie personnelle

Saviez-vous que votre fiducie personnelle pourrait vous sauver de la ruine en se dressant devant vos créanciers? Pouvez-vous vraiment vous en passer? Contrairement à la fiducie familiale qui sert à accumuler des valeurs à être réalisées à partir de sa création, la fiducie personnelle sert, quant à elle, à recevoir et protéger les valeurs déjà accumulées dans le passé.


1Qu'est-ce qu'une fiducie personnelle?

La fiducie est une entité juridique comme peut l'être une compagnie mais avec ses propres caractéristiques. Elle a notamment son propre patrimoine et peut ainsi détenir des biens, investir ainsi que contracter avec des tiers. Les fiduciaires gèrent la fiducie comme le font les administrateurs d'une compagnie et le bénéficiaire de la fiducie peut recevoir le revenu et le capital à l'image des actionnaires d'une compagnie. Vous serez fiduciaire, ainsi que l'unique bénéficiaire de votre fiducie personnelle.

2Protégez vos actifs avec la fiducie personnelle

La raison d'être principale d'une fiducie personnelle est de protéger vos actifs ayant une valeur importante et qui ont été acquis dans le passé. Ces actifs ne pourraient être transférés dans une fiducie familiale alors qu'il est possible de les transférer dans une fiducie personnelle sans conséquences fiscales. Comme la fiducie peut détenir ses propres biens, un créancier obtenant un jugement contre vous ne pourra l'exécuter contre les biens de la fiducie. Cela vous permettra de dormir sur vos deux oreilles, même lorsque le vent se lève autour de vous. Il s'agit d'un rempart d'une efficacité redoutable entre vous et vos créanciers.

3La fiscalité de la fiducie personnelle

Une fiducie personnelle contrairement à la fiducie familiale n'a aucune utilité fiscale à proprement parler. Les revenus des biens que vous transférez dans une fiducie personnelle devront être déclarés dans votre déclaration de revenus et ainsi, pour ce qui est du fisc, la fiducie n'existe pas.

4Fiducie familiale ou fiducie personnelle?

Pourquoi une fiducie familiale plutôt qu'une fiducie personnelle ou vice versa? Comme vous ne pourrez transférer de biens dans une fiducie familiale sans la contaminer, la rendant ainsi inutile aux fins fiscales, cette dernière devra accumuler des biens avec ses propres moyens. De façon générale, la fiducie familiale accumulera une valeur en souscrivant à des actions de votre compagnie suite à une opération de gel. Bien que la fiducie familiale soit utile à des fins de protection d'actifs, elle est employée principalement afin de profiter d'une multitude de stratégies fiscales. Contrairement à la fiducie familiale, vous pouvez transférer des biens directement dans la fiducie personnelle. Ainsi, l'objectif premier d'une fiducie personnelle est de mettre à l'abri de vos créanciers des biens de votre patrimoine ayant déjà une valeur.

N'attendez pas... Une fiducie personnelle ne peut être mise en place une fois les problèmes commencés. Agissez dès aujourd'hui. Contactez votre expert certifié Fiscalistes.com!