Fiscaliste et avocat fiscaliste
Centre du commerce Mondial, 380 Saint-Antoine Ouest,
Montréal suite 7100, Québec, Canada
Contactez-nous au514·508·1050

Vous et votre co-actionnaire

Aperçu général

La résolution de conflits entre partenaires d'affaires coûte excessivement cher... Les opportunités d'affaires sont souvent perdues au cours d'une période de règlement de conflits et la discussion est habituellement ardue... Si vous n'êtes pas passé par là, peut-être êtes-vous passé par un divorce! C'est un peu la même chose et ça peut devenir acrimonieux...

La rédaction d'une convention entre actionnaires ou partenaires alors que le climat est propice permet aux partenaires prévoyants de faire des gains importants!

La perspective est évidemment différente, selon que l'on soit un actionnaire majoritaire ou un actionnaire minoritaire, le plus ou le moins fortuné. Que faut-il négocier et comment le négocier?

Vous êtes le partenaire majoritaire ou le plus fortuné, voyez ci-après votre stratégie de négociation!

Vous débutez votre relation de partenaire d'affaires et vous êtes le partenaire minoritaire ou le moins fortuné, tout n'est pas perdu! Profitez de nos astuces!

Voyez, dans la présente section, les stratégies de négociation pour vous positionner sur l'ensemble des éléments importants de votre relation d'affaires.

Vente d'actions ou de parts

Saviez-vous que bien que vos actions soient les vôtres, il est usuel que vous ne puissiez les vendre comme vous le voulez? Lisez plus loin...

Bien qu'un actionnaire puisse, en principe, vendre ses actions à qui il veut, chaque actionnaire, selon qu'il soit minoritaire ou majoritaire, a avantage à se négocier des droits auprès de son co-actionnaire.

1Astuce - Actionnaire minoritaire

Ainsi, l'astuce pour l'actionnaire minoritaire consiste à s'assurer que l'acheteur soit forcé d'acheter également ses actions si l'actionnaire majoritaire vend les siennes; ou qu'avant de vendre ses actions à une tierce partie, l'actionnaire majoritaire lui offre de les acheter (premier refus).

2Astuce - Actionnaire majoritaire

Quant à l'actionnaire majoritaire, il doit s'assurer que si l'actionnaire minoritaire veut se départir de ses actions, il puisse les acheter et ainsi ne pas se retrouver avec un actionnaire étranger (premier refus), mais il doit également s'assurer que s'il désire vendre ses actions, il puisse également forcer l'actionnaire minoritaire à vendre les siennes. Cela lui permettra d'obtenir le meilleur prix pour ses actions.

À noter... Tout dépendra des forces en présence. Contactez votre expert certifié Fiscalistes.com pour vous conseiller!