Fiscaliste et avocat fiscaliste
Centre du commerce Mondial, 380 Saint-Antoine Ouest,
Montréal suite 7100, Québec, Canada
Contactez-nous au514·508·1050
Notre fonctionnement: Choisissez une stratégie, évaluez les options, exécutez la stratégie

Régime volontaire d'épargne-retraire (RVER)

En vigueur le 1er juillet 2014, la Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite (ci-après désignée « LRVER ») vise à favoriser l’épargne afin de préserver le rythme de vie à la retraite dans un contexte social où peu de québécois épargnent en prévision de leur départ à la retraite.

1. Employeurs

a. Êtes-vous visés ?

L’employeur qui a un établissement au Québec et qui emploie plus de 5 employés âgés de plus de 18 ans et ayant au moins un an de service continu (les « employés visés ») doit mettre en place un régime volontaire d’épargne-retraite (« RVER »), à moins d’offrir à ses employés un autre véhicule d’épargne tel un REÉR, un CÉLI ou encore un régime de pension agréé.

b. Vos obligations

L’employeur doit donc automatiquement inscrire ses employés visés auprès d’un administrateur visé, afin qu’un prélèvement automatique s’effectue sur leur paie. Ces sommes sont alors placées avec des avantages s’approchant de ceux du REÉR (entre autres : cotisations déductibles du revenu imposable, imposition lors du retrait uniquement, possibilité d’utilisation du programme RAP et REEP). Quoique la mise en place du régime soit obligatoire pour l’employeur, ce dernier n’a aucune obligation de cotiser au RVER de ses employés.

2. Employés

a. Combien ça coûte ?

L’inscription est automatique, mais l’employé a la possibilité de se retirer du programme offert par son employeur. C’est à l’employé que revient l’établissement de sa cotisation au RVER, et à défaut d’exercer son choix, un taux de cotisation est fixé par règlement. Ce taux de cotisation peut d’ailleurs varier en cours de route à la demande de l’employé. Le montant de cotisation maximum, incluant celles de l’employeur et de l’employé, est établi en fonction de la cotisation maximale à un REÉR, soit 18 % du revenu admissible ou jusqu’à concurrence du maximum prévu (24 930 $ pour 2015).

b. Quelles sont les conséquences ?

Les sommes placées par l’employé ne sont pas immobilisées dans le RVER, c'est-à-dire qu'il est possible de les retirer. Ces retraits sont alors l'objet d'une impositionm comme un REÉR. Les cotisations de l’employeur, le cas échéant, sont, tant qu'à elles, immobilisées. Aucun retrait avant 55 ans n'est alors possible pour cette partie immobilisée, mais il est possible de transférer les sommes dans un autre outil de placement.

3. Entrée en vigueur le 1er juillet 2014, Pas de panique !

La LRVER est entrée en vigueur le 1er juillet 2014. Voyez les différentes dates prévues pour la mise en place des RVER :

EMPLOYÉSDATE LIMITE DE CONFORMITÉ
Plus de 20 employés 31 décembre 2016
Entre 10 et 19 employés 30 juin 2017
Entre 5 et 9 employés Date à fixer qui ne pourra être antérieure au 1er janvier 2018

Pour en savoir plus sur le RVER, contactez l’un de nos experts au 514-508-1050.

Référence