Fiscaliste et avocat fiscaliste
Centre du commerce Mondial, 380 Saint-Antoine Ouest,
Montréal suite 7100, Québec, Canada
Contactez-nous au514·508·1050

Testament et impôts au décès

Aperçu général

Les deux principales conséquences fiscales du décès d'un contribuable sont la disposition réputée de ses biens en immobilisation à la juste valeur marchande et l'inclusion dans son revenu des sommes incluses dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REÉR).

Les lois fiscales prévoient qu'un contribuable est réputé disposer de l'ensemble de ses biens en immobilisation pour leur juste valeur marchande au moment immédiatement précédant son décès (70(5) L.I.R.). Cela inclut notamment les actions détenues dans une compagnie. Ainsi, toutes les plus-values accumulées mais non réalisées à ce moment seront imposées à titre de gain en capital dans la déclaration de revenus du défunt pour l'année de son décès. Dans la mesure où le bien en immobilisation constitue un bien amortissable, sa disposition réputée peut entraîner une récupération d'amortissement (13(1) L.I.R.).

Le lois fiscales prévoient aussi l'inclusion au revenu du défunt, pour l'année de son décès, de la juste valeur marchande de tous les biens inclus dans son REÉR (146(8.8) L.I.R.)et son fonds enregistré de revenus de retraite (146.3(6) L.I.R.).

Gel successoral - Actions de compagnie

Saviez-vous que vos héritiers pourraient devoir vendre vos biens simplement pour payer les impôts? En effet, pour les fins du Fisc, vous êtes considéré avoir vendu toutes les actions de vos compagnies, ainsi que vos autres biens à leur valeur marchande lors de votre décès. Cela génère nécessairement beaucoup d'impôts.

Afin d'illustrer l'impôt au décès, considérons l'entrepreneur qui investit 100 000$ dans sa compagnie, laquelle vaudra 2 000 000$ à son décès. Si rien n'est fait, il y aura vente présumée de ses actions à son décès et il réalisera alors un gain en capital de 1 900 000$ lui valant une facture d'impôt de ± 475 000$.

L'ASTUCE consiste à s'assurer que la plus-value future des actions de votre compagnie ne s'accumule plus sur vos épaules, mais bien sur la tête des membres de votre famille qui décèderont vraisemblablement après vous ou dans une fiducie à leur bénéfice. Cette opération est appelée un gel successoral et permet de repousser l'impôt à la prochaine génération. Cette astuce, habituellement combinée avec une assurance-vie adéquate, fera en sorte que vos héritiers n'auront pas à vendre des biens simplement pour payer vos impôts.

Attention... Cette technique est reconnue par les autorités fiscales. Il n'est toutefois pas possible d'effacer le passé, mieux vaut agir vite. Contactez votre expert certifié Fiscalistes.com!