Fiscaliste et avocat fiscaliste
Centre du commerce Mondial, 380 Saint-Antoine Ouest,
Montréal suite 7100, Québec, Canada
Contactez-nous au514·508·1050

5Retenez votre employé-clé

Aperçu général

Encore un employé qui vous annonce son départ prochain pour un concurrent... Tant d'énergie et d'argent dépensé pour le trouver et le former!

La rétention d'employés-clés fait partie de l'ABC de la bonne gestion de votre entreprise.

L'importance de garder ses employés-clés

Saviez-vous qu'il est moins dispendieux d'investir dans vos employés que de les voir partir et avoir à en former de nouveaux? Non seulement vous économisez de l'argent, mais vous pourrez concentrer vos efforts sur votre entreprise plutôt qu'à gérer continuellement les ressources humaines.

Les incontournables de la rétention d'employés

1Se préparer pour l'avenir

Avec le vieillissement de la population, nous nous dirigeons vers une époque où nous parlerons davantage de pénurie de main-d'oeuvre que de chômage. Il sera ainsi de plus en plus difficile de recruter et de conserver des employés compétents et qualifiés, d'autant plus lorsque le travail à effectuer nécessite des compétences pointues ou une formation particulière.

Pour garder ses employés, il est important de développer un plan de rénumération compétitif en comparaison avec les autres entreprises de votre secteur d'activité. Cela inclut évidemment la rénumération comme telle, mais aussi des avantages de toutes sortes.

2L'intéressement au capital

Pour les employés clés, c'est-à-dire ceux qui ont la graine de l'entrepreneur et peuvent participer au développement de l'entreprise ou encore ceux dont le départ aurait un effet appréciable sur la bonne marche de l'entreprise, il faut parfois en faire un peu plus. Cela passe souvent par l'intéressement d'un employé clé au capital de la société. L'employé/actionnaire se sentira ainsi davantage partie prenante du succès de l'entreprise, qui sera en partie la sienne, et sera plus enclin à y investir temps et effort plutôt qu'à se demander s'il pourrait être plus heureux ailleurs.

3Plan de rétention

L'intéressement au capital de vos employés n'est pas pour vous? D'autres incitatifs peuvent faire aussi bien l'affaire. Par exemple, la mise en place d'un plan de rétention composé d'incitatifs, lesquels peuvent comprendre une combinaison de bonis, d'assurance-vie et d'assurance maladie grave.

À noter... Misez sur vos employés, vous en sortirez gagnant. Contactez votre expert certifié Fiscalistes.com pour en savoir plus!