Fiscaliste et avocat fiscaliste
Centre du commerce Mondial, 380 Saint-Antoine Ouest,
Montréal suite 7100, Québec, Canada
Contactez-nous au514·508·1050

Vous et votre co-actionnaire

Aperçu général

La résolution de conflits entre partenaires d'affaires coûte excessivement cher... Les opportunités d'affaires sont souvent perdues au cours d'une période de règlement de conflits et la discussion est habituellement ardue... Si vous n'êtes pas passé par là, peut-être êtes-vous passé par un divorce! C'est un peu la même chose et ça peut devenir acrimonieux...

La rédaction d'une convention entre actionnaires ou partenaires alors que le climat est propice permet aux partenaires prévoyants de faire des gains importants!

La perspective est évidemment différente, selon que l'on soit un actionnaire majoritaire ou un actionnaire minoritaire, le plus ou le moins fortuné. Que faut-il négocier et comment le négocier?

Vous êtes le partenaire majoritaire ou le plus fortuné, voyez ci-après votre stratégie de négociation!

Vous débutez votre relation de partenaire d'affaires et vous êtes le partenaire minoritaire ou le moins fortuné, tout n'est pas perdu! Profitez de nos astuces!

Voyez, dans la présente section, les stratégies de négociation pour vous positionner sur l'ensemble des éléments importants de votre relation d'affaires.

Dispute entre actionnaires - Shotgun

Saviez-vous qu'il existe un outil drastique pour mettre fin à une relation d'affaires en cas de mésentente? C'est la clause «shotgun»! Cette clause peut vous être envoyée à n'importe quel moment et il n'y a pas vraiment de pardon.

Qui n'a pas entendu parler de la fameuse clause «shotgun»: « Je t'offre d'acheter tes actions à 100$ l'action et si tu ne veux pas vendre tes actions à ce prix, tu es obligé d'acheter les miennes à ce prix. »

1ASTUCE - Actionnaire majoritaire

Comme le shotgun peut être expédié au co-actionnaire pour n'importe quelle raison, l'actionnaire majoritaire, qui est habituellement mieux nanti, veut en principe avoir cette clause. Assurez-vous qu'elle est à votre avantage.

2ASTUCE - Actionnaire minoritaire

L'actionnaire minoritaire est souvent en position de faiblesse devant une telle clause. Il peut ainsi être sur le siège éjectable à tout moment compte tenu notamment qu'il est souvent moins bien nanti. L'astuce pour lui est donc de s'assurer qu'il ne se retrouvera pas à contrepied dans cette situation. Différentes techniques peuvent être utilisées.

À noter... En l'absence d'une telle clause, les disputes peuvent s'éterniser et détruire l'entreprise. Contactez votre expert certifié Fiscalistes.com pour en savoir plus!